Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec la méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.
Domaine(s) de compétence
Type(s) de clientèle
Zone(s) d’intervention
Région(s)
Certification(s)
Secteurs(s)
Description
MAtranseco conseille les entreprises dans la mise en place de leur démarche environnementale : sensibilisation à la prise en compte environnementale, création et suivi de stratégie environnementale adaptée au secteur d’activité et à l’ADN de chacune d’entre elles.
L’environnement est une notion vaste. L’objectif de MAtranseco est de permettre aux entreprises qu’elle accompagne de maîtriser ce prisme environnemental qui devient un impératif pour les clients ou les futurs collaborateurs, et qui s’intègre dans de nombreuses obligations réglementaires. On peut en effet parler de prisme car au travers de cette nouvelle maîtrise, le regard sur les décisions à prendre et les actions à mener va se modifier et permettra de générer beaucoup de valeur.
Via des méthodes de comptabilisation éprouvées-dont le bilan carbone -, et en utilisant des outils d’intelligence collective, MAtranseco établi un état des lieux et construit avec son client une stratégie environnementale cohérente avec ses impératifs internes et externes.
L’accompagnement est le point clé des prestations de MAtranseco, afin que les objectifs définis se traduisent en améliorations concrètes. Que ce soit par de la sensibilisation, par de la formation, par du suivi régulier, par de l’écoute active… MAtranseco évalue et s’adapte aux besoins d’accompagnement de l’entreprise.
Son champ d’action est basé sur la transition environnementale : diagnostiques, réductions d’impacts, implémentation de l’économie circulaire, de l’économie de la fonctionnalité et de l’écologie territoriale, et sur l’accompagnement humain favorisant cette transition.
Pourquoi travailler avec nous ?
De culture scientifique, ayant passé plus de 18 ans dans l’industrie, j’ai une approche structurée et rationnelle orientée résultats.
Il y a 10 ans, j’ai créé la fonction développement durable au sein de l’entreprise dans laquelle je travaillais. Je me suis confrontée aux enjeux de la sensibilisation des collaborateurs et des décideurs, à ceux de l’intégration dans les projets des paramètres environnementaux, de la communication environnementale -claire et sans greenwashing- ou encore du suivi de la réglementation.
Depuis, j’ai créé ma structure et accompagné des entreprises avec une approche très opérationnelle. J’ai également travaillé en contexte de projet européen avec une réflexion plus amont sur les besoins et les outils adaptés aux petites structures PME et TPE.
Je fais partager mon recul sur la démarche d’accompagnement, mon expérience et mes outils aux PME et TPE, qu’elles soient en réflexion sur la mise en place d’une démarche de transition, où qu’elles aient besoin de confirmer ou relancer une démarche déjà engagée.
Mon expérience m’a montré que la transition écologique, en dehors du bienfait environnemental, apporte des gains économiques et renforce l’attractivité de l’entreprise auprès de ses clients et collaborateurs. Un seul conseil, lancez vous !
Pourquoi avoir rejoint l’ABC ?
La méthodologie Bilan Carbone le un point d’entrée incontournable de toute stratégie bas-carbone
du Lundi au Vendredi – 9h30 à 12h30
du Lundi au Vendredi – 9h30 à 12h30
Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés
L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.
Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.
L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.