L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec la méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

Figeac Transition (Wahl Guiu SAS)

Domaine(s) de compétence

Comptabilisation Carbone, Formation

Type(s) de clientèle

Collectivités, Entreprises, Établissement publics et para-publics

Zone(s) d’intervention

France

Région(s)

Occitanie

Certification(s)

Secteurs(s)

Déchets, Industrie, Transport

Description

Figeac Transition accompagne les organisations dans leur démarche de transition bas carbone.
Nous intervenons sur trois volets :
1) La sensibilisation des parties prenantes de l’organisation (direction, collaborateurs…) pour amener tous les protagonistes à une même compréhension de la situation (et de la nécessité du changement).
2) La réalisation du Bilan Carbone pour identifier les points critiques, et les axes de travail prioritaires
3) L’ingénierie et la mise en oeuvre de projets de décarbonation.
Nous intervenons sur tous les secteurs d’activité pour la sensibilisation et les Bilans Carbone. Les spécialités des consultants associés pour les projets de décarbonation sont : Industrie, Agriculture, Mobilité, Déchets.

Pourquoi travailler avec nous ?

Nous sommes attachés à accompagner notre territoire dans la transition bas carbone.
Ce territoire est celui du Figeacois, et par extension celui couvert par les trois départements du Lot, de l’Aveyron et du Cantal.
Il fait face aux problématiques liées à une faible densité d’habitants, un tissus industriel dynamique, un attachement fort à la qualité de vie, à la confiance et aux relations durables entre acteurs.

Adresse Siège

4 Impasse Bonhomme
46100 –
Figeac
FR

Responsable

FIGEAC TRANSITION

Figeac Ecomobilité

Pôle de mobilités alternatives à l'autosolisme à Figeac (46)
Le premier axe est un service de location longue durée de vélos à assistance électrique pour amener les habitants à délaisser l'usage de la voiture individuelle pour les trajets quotidiens.

Secteur d'activité :Mobilité
Cible de l'action :tous publics
Structure concernée et localisation de l'action :Figeac Ecomobilité, Association Loi1901, association de préfiguration d'une SCIC.
Résultats de l'action :83 vélos à assistance électrique en location longue durée.
Un succès très rapide et important du projet qui nous a amené à le développer rapidement et à essaimer sur un territoire connexe.
A ce jour (16/11/2022), chaque vélo permet d'économiser 150 km par mois préalablement parcourus en voiture individuelle.
Date et durée de réalisation de l'action :1/09/2022, durée : 2 ans puis travail sur la pérennisation.
Suivi de l'action et indicateurs pertinents :Boris Wahl

S'informer

Loading...
10/10/2022

Octobre 2022 - Nos Gestes Climat se perfectionne, encore et toujours !

Avec bientôt un million de tests complétés, l’ABC et Datagir (ADEME) poursuivent le travail d’amélioration continue, qu’il s’agisse d’affiner le modèle, de répondre aux interrogations utilisateurs ou d’étoffer les éléments
6/10/2022

[Replay] Webconférence - Vers une vérification d’un Bilan Carbone®: quelles méthodes, quels acteurs ?

Consultez le replay de la webconférence : vers une vérification d’un Bilan Carbone®: quelles méthodes, quels acteurs ?

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.