L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec notre méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

Béthune Bas-Carbone

Domaine(s) de compétence

Comptabilisation Carbone, Démarches Territoires

Type(s) de clientèle

Collectivités, Entreprises, Établissement publics et para-publics

Zone(s) d’intervention

France

Région(s)

Hauts-de-France

Certification(s)

Secteurs(s)

BTP, Collectivités, Communication/Evénementiel, Construction, Déchets, Distribution, emballages, Industrie, PME / PMI, Presse, Sport, Territoire, Tertiaire, Tourisme, Transport

Description

Béthune Bas-Carbone accompagne les personnes physiques et morales (publiques et privées) du territoire de la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) et ses voisines sur le thème de la transition bas-carbone. Cela concerne à la fois l’énergie et le changement climatique (adaptation et atténuation).
Nous proposons 3 axes d’accompagnement :
– sensibilisation (animation de jeux type fresque du climat, inventons nos vies bas carbone, …) ;
– mesure (bilans carbone, Arbre en ville, …) ;
– accompagnement aux projets de réduction d’émission (animation de défis, conseil/coaching, réalisation de calculs/projections) et d’adaptation (outil Arbre en ville, calcul de score îlot de chaleur urbaine (ICU) et de perméabilité des sols, projets sur mesure, …).

Pourquoi travailler avec nous ?

Notre approche se veut participative et se démarque des cabinets de conseils notamment par son ancrage territorial et sa dimension inclusive et sociale. Ainsi, bien que nous proposons des prestations, notre objet est d’accompagner le plus grand nombre sur le territoire. Cela passe par des projets sur mesure, proposés ou construits avec des partenaires locaux, tels que la CABBALR, l’Agence d’Urbanisme de l’Artois (AULA), entre autres acteurs locaux.

Les valeurs que nous souhaitons faire vivre dans notre projet sont :
– l’ESS, dans la forme juridique du projet, dans l’accompagnement spécifique des structures de l’ESS et également dans la promotion locale de ce format d’activité économique ;
– la production sous licence libre dans le but de faciliter l’essaimage ;
– la sobriété de manière à être crédible et démonstrateur de solutions pour les acteurs du territoire ;
– l’inclusivité et le non-jugement : nous sommes une association technique dont l’objet est de dynamiser la transition en informant et non pas en stigmatisant ;
– l’ouverture et la collaboration : nous souhaitons nous inclure au mieux dans l’écosystème local en place en articulant notre action avec l’existant.

Pourquoi avoir rejoint l’ABC ?

Nous avons rejoint l’ABC car nous souhaitons faire réseau, être en veille technique et bénéficier des meilleures pratiques en terme d’animation et de comptabilité environnementale.

Adresse Siège

144 rue de la Chapelle
62400 –
BETHUNE
France

S'informer

Loading...
20/12/2023

[REPLAY] L'ABC du climat | Inventer de nouveaux récits pour une société durable et désirable

Visionnez en replay la deuxième édition de l'ABC du climat sur les nouveaux récits pour construire une société durable et désirable !

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.