La version 8.8 du Bilan Carbone® est en ligne ! 

Le Bilan Carbone® v8.8 est la seconde mise à jour de l’année 2022 et succède à la v8.7.2 sortie en avril. Quoi de neuf ?

Adhérents et licenciés, cette nouvelle version est maintenant disponible sur votre compte, rubriques « ressources » ! Pas encore adhérent.e ? Rejoignez-nous.

Les changements sur la base carbone de l’ADEME intégrées !

Les modifications apportées par les nouvelles versions de la base carbone V21.1 et V22.2 ont été entièrement intégrés (essentiellement des création de facteurs d’émissions biocombustibles, engrais, électricité mix moyen 2021, etc. ainsi que des mises à jour de facteurs d’émission réseaux de chaleur et de froid).

Des corrections sur les facteurs d’émission « déchets »

De nombreux bugs liés à l’intégration des FE déchets ont été corrigés dans les onglets « Futurs emballages », « déchets directs » et « fin de vie ». Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le fichier de suivi des modifications qui se trouve à la racine du dossier BC v8.8. 

Les FE recyclage ont été retirés de l’onglet « déchet » car le périmètre prend en compte l’intégralité du traitement (ces FE sont donc plus proches de FE intrants recyclés que du traitement recyclage).

Les extractions revus

Les extractions BEGES, ISO et GHG Protocol des onglets Fret et Déplacements ont été revus pour intégrer les postes fabrication manquants et la colonne hors Kyoto des trainées de condensation des avions. 

Les plages de données de l’onglet Graphiques ont été revus pour prendre en compte l’ensemble des lignes d’émissions (postes concernés : Hors énergie 1 & 2 ; Intrants 2).

Quelles sont les changements à venir ? 

✅ Suite à la sortie de la méthode BEGES v5, nous mettrons à votre disposition dans les semaines à venir un utilitaire Bilan GES v5 qui vous permettra d’obtenir vos résultats dans le nouveau format de restitution.

✅ Suite à de nombreuses demandes, nous intégrerons prochainement dans l’onglet Immobilisations la double extraction BEGES/GHG Protocol car vous ne pouvez, pour l’instant, choisir qu’un seul des deux formats (amortissement des biens ou non).

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

10/10/2022

Octobre 2022 - Nos Gestes Climat se perfectionne, encore et toujours !

6/10/2022

[Replay] Webconférence - Vers une vérification d’un Bilan Carbone®: quelles méthodes, quels acteurs ?

29/09/2022

[REPLAY] Petit-déjeuner thématique de l’ABC | L'empreinte environnementale du numérique, du virtuel au réel

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.