Save the date !

06/10/2022 à 11:00

[WEBCONF N°3] Vers une vérification d’un Bilan Carbone® : quelles méthodes, quels acteurs ?

Avec comme intervenant.e.s :

• Peggy Munich

 –

Adage Conseil
• Jouairyatou Wague

 –

ABC
Lieu : En ligne

Un évènement possible grâce à :

En détail

Le Bilan Carbone® certifié n’existe pas… pour l’instant ! 👇

Quel degré de confiance attribuer à un Bilan Carbone® ? Quels sont les critères importants pour évaluer un bilan ?

D’une volonté de se conformer aux exigences réglementaires ou à des méthodologies éprouvées, d’un besoin réel de clarté parmi tous les chiffres GES publiés et aux communications opaques, l’écosystème de la comptabilité carbone change et conduit à l’émergence d’une nouvelle notion : la vérification d’un Bilan Carbone®

Qui serait alors légitime pour vérifier un bilan ?

En septembre 2018, le Conseil économique social et environnemental (CESE) annonçait déjà dans un rapport le rôle futur des fonctions comptables vis-à-vis de la composante GES des organisations… Aujourd’hui, quelle est la dynamique actuelle au sein des métiers du chiffres et de l’audit ?

✅ Quel rôle prendra alors l’expert en comptabilité carbone ?

La question de la vérification étant de plus en plus présente, nous avons – dans le cadre de la mise à jour de la méthode Bilan Carbone® – créé un sous-groupe spécifique pour tenter de définir les critères et les procédures propres à la vérification d’un Bilan Carbone®.

Pour découvrir les réflexions en cours, nous vous invitons à participer à cette webconférence au cours de laquelle Peggy Munich, membre du groupe de travail “Evolution de la méthode” nous partagera ses réflexions en tant qu’expert-comptable.

Ce webinaire est gratuit et ouvert à tous. Vous êtes intéressé·e ? Inscrivez-vous dès maintenant ici ou sur le bouton à droite 👇

Où ? en ligne
Quand ?
jeudi 6 octobre, 11h-12h

Comment ? Inscrivez-vous au webinaire ici

Pour rappel :
L’ABC a lancé en février 2022 le groupe de travail Evolution de la méthode pour une mise à jour de la méthode Bilan Carbone®. En attendant les résultats, nous organisons tout au long de l’année une série de webconférences en lien avec les sujets traités au sein du GT. De la réalisation d’un bilan à la vérification des résultats, nous vous invitons à découvrir en avant première quelques pistes de réflexions discutés au sein du GT. Pour cela, nous donnons la parole aux membres du GT.

Partagez sur les réseaux

Les événements à ne pas manquer

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.