Save the date !

15/12/2022 à 09:00

Petit déjeuner thématique de l’ABC : Les (en)jeux climat, un tremplin pour l’action ?

Avec comme intervenant.e.s :

 –

• Christophe JEUNESSE

 –

Université Paris Nanterre
• Michaël BURLOW

 –

EcoGameLab
• Mathilde HEBERT

 –

Ma Petite Planète
Lieu : Paris, Pavillon de l’Eau (16ème arrondissement)

Un évènement possible grâce à :

En détail

🌍 Notre prise de conscience des enjeux climatiques est-elle suffisante pour entamer notre transition écologique ?

Aujourd’hui, plus de 80% d’entre nous sont sensibilisés aux enjeux portés par le changement climatique. Mais sommes-nous pour autant conscients des risques que nous encourons ?

Si l’on observe les actions que l’on met en place, aussi bien individuelles que collectives, on remarque aisément que nous ne mesurons pas l’ampleur des événements. Nos actes ne sont pas en adéquation avec nos paroles.

Pourtant, nous savons que l’activité humaine est largement responsable de la hausse des températures, du manque d’eau, de la destruction de la biodiversité ou de l’intensification des catastrophes naturelles. Le consensus des discours scientifiques est bien là pour nous le rappeler !

Alors, pourquoi nous n’agissons pas ? Quels sont nos freins à l’action ? Manque-t-il ce fameux déclic ?

Certains diront que c’est aux industriels et Etats d’agir en premier, d’autres évoqueront la futilité d’arrêter de prendre l’avion tant que les milliardaires continueront à utiliser leurs jets privés. Bien que compréhensibles, avancer ces arguments revient à favoriser le statu-quo et rester inactif (cf. Les 12 discours de l’inaction climatique). L’action individuelle reste évidemment vitale dans ce combat. 

Comment peut-on alors dépasser l’information et passer à l’action ?
Comment activer les leviers d’engagement et faire que les individus se sentent concernés ? Faut-il être motivé pour agir ou bien l’inverse ?
Quid de l’engagement collectif ? Peut-il contribuer à une dynamique positive ?

🕹 Le jeu pédagogique, un vecteur pour s’engager à agir ?

La gamification (ludification en français) des enjeux climatiques offre un contexte favorable à l’apprentissage. En créant des liens avec les autres et avec soi-même, elle constitue également un terrain propice à l’implication des différents acteurs. 

De plus en plus répandus dans ce domaine, les jeux (sous toutes leurs formes) apportent un début de réponse à nos interrogations et constituent un moyen pertinent et inspirant pour s’engager. 

Pour nous aider à répondre à ces questions interviendront Christophe Jeunesse, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, Michaël Burlow, expert en gamification chez Eco GameLab et Mathilde Hébert, cofondatrice de Ma Petite Planète

Et pour prolonger la matinée, des ateliers ludiques seront proposés pour illustrer au mieux nos problématiques !

Vous retrouverez, entre autres : 

  • Renaissance Ecologique
  • Avenir Climatique
  • L’Institut Pierre Simon Laplace
  • Ma Petite Planète
  • Eco GameLab

✅ Informations pratiques

Date : jeudi 15 décembre 2022
Heure : 8h45-10h30 / 10h30 – 12h30 pour les ateliers
Lieu : Paris, Pavillon de l’Eau (16ème arrondissement)
Titre : Les (en)jeux climat, un tremplin pour l’action ?

Partagez sur les réseaux

Les événements à ne pas manquer

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.