COP 29 : et après ?
Depuis la COP 29 à Bakou, marquée par un engagement de 300 milliards de dollars par an pour soutenir les pays les plus vulnérables, le « financement climatique » est au cœur des discussions. Au-delà du montant total – bien inférieur à la demande de ces pays – une question est sur toutes les lèvres : comment utiliser ces fonds efficacement ?
Cette nouvelle édition de l’ABC du Climat réunit des experts d’Oxfam, Institut de l’économie pour le climat / Institute for Climate Economics (I4CE) et l’Iddri pour explorer les grands défis de la finance climat.
Nous tenterons de comprendre :
✖ les blocages persistants de l’architecture financière mondiale actuelle ;
💰 les mécanismes financiers qui pourraient profiter à tous ;
✅ les plans de financement concrets du climat pour les pays en développement
Des questions clés…
Dans quelle mesure les pays industrialisés doivent financer le climat ? Suffit-il de créer de nouveaux mécanismes financiers ou faut-il réformer complètement le système financier ?
Faut-il annuler les dettes publiques pour financer la transition écologique ? Enfin, quels secteurs d’investissement sont prioritaires peuvent accélérer une transition sociale et écologique ?
Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, l’ABC est ravie d’inviter le 29 janvier 2025, Elise Dufief, responsable de recherche en financement du développement durable à l’IDDRI, Diana Cárdenas Monar, chercheuse sur les outils pour le financement de la transition à l’international chez I4CE et Alexandre Poidatz, chargé de plaidoyer chez Oxfam France.
Rejoignez-nous lors de notre prochaine édition de l’ABC du climat pour découvrir quelles solutions apporter au financement de la transition et contribuer ainsi à plus de justice climatique.