Save the date !

28/06/2022 14:00

L’événement des 10 ans de l’ABC !

Lieu : Académie du Climat / En ligne

En détail

Voilà maintenant 10 ans que l’ABC a été créée ! Depuis l’arrivée du Bilan Carbone®, le changement climatique s’est accéléré, les alertes des scientifiques se sont répétées et avec elles, le monde de la transition bas carbone s’est nettement transformé et agrandi pour prendre une place majeure dans nos sociétés.

10 ans, le moment idéal pour faire le bilan ensemble et discuter de l’avenir de nos métiers ?

Madame, Monsieur, nous sommes ravis de vous inviter le mardi 28 juin à l’Académie du Climat et en ligne pour participer à l’événement des 10 ans de l’ABC !

Rendez-vous de 14h à 17h pour débattre lors de tables rondes et d’ateliers climat ! Un temps d’échanges/cocktail est également prévu en fin d’après-midi avec l’ensemble des participants.

Découvrez les sujets des tables rondes ⬇

🌎 Session 1 | La transition bas carbone à l’international – 14h / 15h

Bien qu’accélérer la transition en France est évidemment un enjeu majeur, le faire à l’international est crucial. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, l’ABC déploie son savoir-faire et son expérience auprès d’acteurs dans le monde entier. En 2016, l’association a rejoint le programme européen Clim’Foot® en mettant à disposition un outil Bilan Carbone® – adapté au contexte international – et assurant depuis, l’animation d’acteurs engagés dans une transition bas carbone.

Pour l’ABC, s’engager à l’international, c’est avant tout permettre un meilleur accès à la donnée climat et c’est pour cette raison qu’un travail est mené par l’association depuis maintenant 2 ans, avec le soutien de l’Ademe, pour déployer des bases carbone à l’international.

Cette première session sera l’occasion de faire témoigner des partenaires internationaux travaillant sur ces sujets, notamment à travers le développement de bases carbone et d’outils adaptés à leur propre situation. L’accent sera porté à la fois sur l’accès aux données et la nécessité de faire monter en compétences les acteurs sur ces thématiques.

Nous profiterons également de cette session pour introduire le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, sujet pour lequel nous sommes de plus en plus sollicités.

Avec la présence de :

  • Anna Creti (CGEMP)
  • Philippe Masset (ADEME)
  • Témoignages : Maroc et Roumanie

🗺 Session 2 | Les nouvelles frontières du carbone – 15h / 16h

Le carbone fait dorénavant partie des « métriques » de l’accélération de la transition et prend toute sa place dans de nombreux nouveaux métiers et secteurs. Cette deuxième session vise à rendre compte de nos réflexions et avancées sur ces nouveaux besoins apparus autour des enjeux de la comptabilité carbone et plus globalement de la transition bas-carbone.

Nous profiterons de cette session pour évoquer les besoins de formation et de montée en compétences des acteurs, ainsi que les nouvelles expertises (et métiers) associés, en lien avec l’enjeu climat. Nous ferons également témoigner décideurs et acteurs de la finance qui joueront, nous en sommes persuadés, un rôle majeur dans l’atteinte de l’objectif national de la neutralité carbone.

A ce titre, l’année 2022 sera pour l’ABC l’occasion de mettre à jour sa méthodologie du Bilan Carbone® et, à travers cette session, nous proposerons les réponses que peut apporter l’ABC face à ses nouveaux besoins.

Avec :

  • Pauline Bequey (Finance for Tomorrow)
  • Sandrine Cormier (Pole Emploi)
  • Alexis de la Tour du Pin / Bernard Leca (Essec)

📊 Session 3 | Le carbone, un marqueur fort pour vos plans de transition – 16h / 17h

Nous souhaitons évoquer dans cette troisième session la place du carbone dans la définition et la mise en œuvre des stratégies des organisations, qu’elles soient entreprises, établissements publics ou collectivités.

A travers plusieurs témoignages, nous présenterons les méthodologies et les outils permettant d’engager ces organisations dans des plans de transition solides et ambitieux.

Nous aurons également l’occasion de préciser le rôle de l’ABC auprès des acteurs et des méthodologies de comptabilité intégrée, enjeu majeur pour les années à venir.

Avec :

  • Yann Francoise (Ville de Paris)
  • Romain Poivet (ADEME)
  • Dorothée Browaeys (Tek4life)

En introduction de ces 3 sessions, les élus de l’ABC présenteront la nouvelle identité et la nouvelle stratégie de l’ABC.

Partagez sur les réseaux

Les événements à ne pas manquer

En 2022, vous êtes plutôt adhérent.e ou licencié.e ?
(re)Découvrez nos offres
Vous souhaitez connaître notre réseau ?
L'annuaire est par là
Précédent
Suivant

Pour nous joindre

Hotline technique

du lundi au Vendredi – 9h à 18h

Accueil

du lundi au Vendredi – 9h à 18h

S’inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d'information d'Association Bilan Carbone. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré à la newsletter.
©2022 Tous droits réservés - Association pour la Transition Carbone

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.