Save the date !

12/06/2024 à 14:00

[1 – TABLE RONDE DE L’ABC] « L’objectif 2 tonnes », une responsabilité purement individuelle ?

Lieu : Salle MAS, 10 Rue des Terres au Curé, 75013 Paris

En détail

🌏 « L’objectif 2 tonnes », une responsabilité purement individuelle ?

La lutte contre le changement climatique est en cours, et un des outils structurants de cette lutte est la comptabilité carbone. Cette dernière s’applique depuis longtemps à l’échelle des États et des organisations. Cependant, ces dernières années ont vu l’émergence d’une comptabilité carbone centrée sur les individus, et l’ABC travaille actuellement à standardiser cette approche.

Néanmoins, est-ce que cette focalisation sur l’échelle individuelle ne transfère pas de manière excessive la responsabilité ? Les individus ne disposent pas forcément d’une vision systémique, et cette comptabilité carbone personnalisée pourrait leur faire croire que le poids de la transition repose principalement sur leurs épaules. De plus, atteindre l’objectif de 2 tonnes de CO2 par an est actuellement impossible, ce qui peut entraîner des frustrations chez ceux qui ne maîtrisent pas tous les enjeux et implications. L’objectif en lui-même et ses implications sont-ils réellement bien compris ?

Il existe également de grandes disparités entre individus en termes de contribution au changement climatique, que ce soit à travers leurs modes de vie (consommation) ou via leur patrimoine et épargne. Cela devrait-il entraîner des attentes plus fortes vis-à-vis de certains individus ?

Nous posons donc la question aujourd’hui : l’atteinte d’une empreinte carbone personnelle de 2 tCO2eq par an est-elle une responsabilité purement individuelle ?

Rejoignez-nous de 14h à 15h avec des experts du sujet, qui seront annoncés prochainement !

Pour vous inscrire au webinaire c’est par ici 👉 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCt19w075l2osQwrfgqoLMVN6lcYoWexWcrTu-GfQ2NCfkUw/viewform

Partagez sur les réseaux

Les événements à ne pas manquer

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.